Fondation 2M

Présentation : Réinsertion des détenus et des enfants demunis

Nous n’avons pas la prétention de refaire le monde ou de pouvoir changer son ordre naturel. Ce qui relève bien entendu de la volonté Divine. Nous voulons cependant apporter les produits de nos intelligences au service de l’humanisme, pour plus de justice, d’équilibre, et de bien être social.
Le monde est aujourd’hui et plus que jamais fissuré. Les rapports sociaux sont fonction de l’injuste hiérarchie économique.
La faiblesse de nos économies et le déficit éducationnel sont fondamentalement les raisons essentielles de l’exclusion grimpante en Afrique. Le chômage se multiplie, le rang des exclus s’alourdit, les démunis, les enfants déshérités et malades mentaux jalonnent nos boulevards.
Au regard de l’ampleur de la situation, la réinsertion s’impose donc à plus d’un titre.
Outre les volontés politiques, il faut plus d’initiatives privées pour une meilleure résolution de cette problématique, qui aujourd’hui est devenue le dénominateur commun de nos nations.
La vision SOS DU CŒUR s’inscrit dans cette logique avec comme cœur de cible : prisonniers et enfants démunis.

 



La Prison

Fondation Groupe 2M

La prison ne doit plus être qu’un centre de punition, mais aussi un cadre de rééducation, de formation et d’apprentissage technique. Telle est l’une des principales missions de notre association dénommée SOS DU COEUR.
C’est pourquoi, nous avons mis en place un centre multi fonctionnel dans l’univers de la prison , et équipé de machines de couture, des équipements d’impression, de matériels de menuiserie métallique et de fabrication d’objets d’art pour permettre aux détenus d’apprendre un certain nombre de corps de métier.
Nous sommes partis d’un indicateur majeur qui a suscité toute notre ambition: Il s’agit du taux de récidive. Ces récidivistes représentent 65 à 70% des détenus. Ce ratio semble être très inquiétant.
Faisant une analyse factorielle des différentes causes liées à cette situation, il se révèle une seule conclusion : la problématique de la réinsertion dans la vie active.
A la lumière de ce qui précède, nous avons donc ouvert cet atelier multi fonctionnel pour apprendre aux détenus des qualifications plus adéquates, plus autonomes au rang desquelles la sérigraphie, le transfert numérique, la menuiserie métallique, la couture et la fabrication d’objets d’arts.
La finalité première de notre mission est effectivement d’assurer à chaque détenu une formation adéquate en fonction de ces différents modules techniques pour qu’au sortir de la prison ils ne succombent plus à l’appas facile.
Cette mission est certainement ambitieuse mais pas impossible.
Pour ce faire, nous nous sommes entourés de jeunes compétents dans les activités respectives afin d’assurer efficacement les différentes formations thématiques.

Dans le cadre de la formation, des évaluations séquentielles sont organisées à partir desquelles les meilleurs sont récompensés au sortir de la prison. Cette récompense est destinée à leur permettre une meilleure installation individuelle ou par regroupement d’intérêts en fonction
des critères devant être définis conjointement avec l’administration de la prison.

 



VOLET 2 : Quartiers Difficiles

Fondation Groupe 2M

Éducation Enfants démunis

La réinsertion est une affaire à nous tous surtout quand il s’agit des enfants exclus. Ils représentent l’essentiel du décor affreux de nos villes.
Ces enfants affluent de toutes les ruelles, sans repère, sans basic, sans aucune valeur morale.             
De véritables laisser pour compte.
Ce phénomène notoire devient de plus en plus inquiétant avec son cortège de conséquences désastreuses : mendicité, banditisme, prostitution, criminalité etc…
Au regard de ce qui précède, SOS DU CŒUR entend apporter sa contribution au combat de ce fléau social.
Ainsi, dans le cadre de nos programmes d’activités, nous avons donc mène un certain nombre d’actions constructives au rand    desquelles : la scolarisation d’une centaine d’enfants venant d’horizons divers …
Le paiement des frais et effets de scolarité à des enfants démunis, la distribution dans certaines écoles fondamentales d’effets scolaires.

 



Coopératives

Fondation Groupe 2M

L’administration de nos cités a connu ce que l’on appelle la banque de céréales collective c’est-à-dire les COOPERATIVES.
Il s’agit de la vente des denrées alimentaires dans nos différentes municipalités à des populations environnantes et à des coûts relativement moins que les prix appliques sur le marché. Ce qui rendait plus accessibles les vivres.     
Aujourd’hui, ces banques céréales sont totalement disparates. Une des raisons essentielles de cet échec est bien entendu la mauvaise gestion et l’absence de maîtrise du stock revolving.
Fort aise de cet enseignement, Notre association SOS DU CŒUR a donc ouvert deux coopératives      communales en les dotant de vivres de premières nécessités et de certains produits usuels notamment du savon, de l’huile etc.
Le fonctionnement est le suivant. Il s’agit de les doter d’un stock de roulement dans un premier temps à partir duquel il renouvelle les    commandes.
Le capital initial ainsi utiliser leur permettra de fond de roulement.
Impacts :
Denrées moins chères et accessibles aux populations

 

 

Quelques réalisations

 

Atelier multi fonctionnel dans la prison centrale :
Équipe de machines d’impression, de couture, de matériels de menuiserie métallique et de fabrication d’objets d’art.
Éducation :
Scolarisation de 121 enfants démunis dans les centres éducatifs du Mali : Bamako, Ségou, Kayes, Mopti
Fournitures d’effets scolaires aux enfants démunis
Coopératives :
Ouverture de 02 coopératives : mise a disposition de denrées de premières nécessités (banques de céréales) à des populations démunies à des coûts moins chers qu’au prix du marche
Santé :
Aménagement du CSCOM de (Dravela/Ouolofobougou/Bolibana – commune III) : aménagement du cadre, installation de climatiseur, de ventilateurs et changement de la literie

 



 

Objectifs 2010- 2011 :


» Renforcer et consolider les acquis de l’association
» Renforcer le système de management et de gestion des coopératives déjà ouvertes
» Scolariser plus d’enfants de rue pour l’ouverture prochaine : Objectif quantitatif : 300 enfants
» Ouverture de la coopérative de la commune II, commune IV
» Mise en place d’un atelier multi fonctionnel dans les centres de détentions des régions de Kayes et de Ségou
» Amélioration des cadres de détention de la prison centrale de Bamako

Super User

http://groupe2m.com

Website: groupe2m.com/